Bien-être animal

bien-être animal association l'étape

Les chevaux sont sélectionnés et entraînés spécifiquement pour les activités thérapeutiques. La diversité des profils des chevaux permet à chacun de choisir le cheval le mieux adapté à sa personnalité et à l’objectif thérapeutique déterminé.

Le bien-être du cheval est primordial dans les valeurs que nous souhaitons porter. Il est également un facteur important quant à la qualité du service rendu.

Découvrez notre charte pour le bien-être animal

Il est utile de repérer les indicateurs de bonne santé chez le cheval, mais aussi de lui mettre à disposition un environnement propice à son bien-être. Pour cela, nous sélectionnons rigoureusement les centres équestres avec lequel nous travaillons.

Nous souhaitons également  investir sur un terrain dédié à notre activité. La surface doit être assez grande pour pouvoir les laisser en liberté dans un pré, et dans un idéal, investir dans une écurie active.

Pourquoi une écurie active ? Le cheval est un être social qui a besoin de ses congénères pour se sentir en sécurité. C’est aussi un animal grégaire dont les besoins correspondent à une vie dans la steppe. Ses principales routines quotidiennes visent à rechercher sa nourriture et à couvrir de grandes distances au pas.

Dans une écurie active, les chevaux sont hébergés en groupe, ce qui leur permet d’interagir avec leurs congénères. Un agencement réfléchi de leur hébergement leur assure des espaces structurés pour se déplacer tout au long de la journée. Les points d’intérêt de l’écurie active sont espacés de façon à générer un maximum de locomotion. En leur fournissant de multiples stimulations naturelles, une vie en groupe et au grand air, les chevaux sont plus équilibrés et travaillent d’autant mieux.

Les bénéfices qui en découlent sont notamment un gain de temps et d’énergie pour les équipes ainsi que pour les chevaux pouvant alors bénéficier d’une alimentation plus saine basée sur leurs besoins.