Les chevaux seront sélectionnés et entraînés spécifiquement pour les activités thérapeutiques. La diversité des profils des chevaux permettra à chacun de choisir le cheval le mieux adapté à sa personnalité et à l’objectif thérapeutique déterminé.
Le bien-être du cheval est primordial dans les valeurs que nous souhaitons porter. Il est également un facteur important quant à la qualité du service rendu.
Il est utile de repérer les indicateurs de bonne santé chez le cheval, mais aussi de lui mettre à disposition un environnement propice à son bien-être. Pour cela, les centres avec lesquels nous travaillons sont dotés d’ un terrain d’une surface assez grande pour pouvoir les laisser en liberté dans un pré, et dans un idéal, investir dans une écurie active.
Le cheval est un être social qui a besoin de ses congénères pour se sentir en sécurité. C’est aussi un animal grégaire dont les besoins correspondent à une vie dans la steppe. Ses principales routines quotidiennes visent à rechercher sa nourriture et à couvrir de grandes distances au pas.
Les chevaux sont hébergés en groupe, ce qui leur permet d’interagir avec leurs congénères. En leur fournissant de multiples stimulations naturelles, une vie en groupe et au grand air, les chevaux sont plus équilibrés et travaillent d’autant mieux.
Les bénéfices qui en découlent sont notamment un gain de temps et d’énergie pour les équipes ainsi que pour les chevaux pouvant alors bénéficier d’une alimentation plus saine basée sur leurs besoins.
Chartre du bien être animal
Le bien-être des chevaux fait partie des valeurs que nous portons. Le fonctionnement des centres équestres partenaires de l’association se fait à partir des principes suivants :
Un environnement adapté :
- Spacieux
- Avec des temps de pâturage
- Suffisamment stimulant
- Des relations avec les congénères
Une bonne condition physique :
- Un entretien régulier de la musculature du cheval
- Des soins médicaux et paramédicaux complets (vétérinaire, dentiste, ostéopathe, pareur / maréchal ferrant)
Des conditions de travail respectueuses :
- Des activités variées
- Des efforts physiques adaptés à la morphologie du cheval
- Le port du licol plutôt que du mors à chaque fois que cela est possible
Un cheval motivé pour l’activité :
- Des activités adaptées au potentiel et aux centres d’intérêts de chaque cheval
- L’exploration d’hypothèses variées quand le cheval est en opposition dans le travail (douleur, ennui, incompréhension, perte de motivation, stress…)
- Une attention particulière aux signes émotionnels
- L’instauration d’une relation de confiance et de plaisir partagé