Nos séances d’équithérapie en Vaucluse

Vous souhaitez obtenir des renseignements sur nos séances d’équithérapie en Vaucluse ?

Veuillez utiliser notre formulaire de contact, en précisant vos attentes, et vos coordonnées téléphoniques si vous souhaitez être rappelé(e). Si vous souhaitez demander un financement des séances d’équithérapie à votre mutuelle, la CAF ou la MDPH, nous pouvons vous fournir un devis.

Nous pourrons par la suite, si vous le souhaitez, nous mettre en lien avec le(s) professionnel(s) de santé qui vous accompagnent.

Un premier rendez-vous aura lieu en présence d’une administratrice et de votre équithérapeute, afin de construire avec vous un projet de soins personnalisé.

Nos séances d’équithérapie se déroulent actuellement à Avignon (Vaucluse), et à Pernes-les-Fontaines dans un centre équestre à proximité de Carpentras et l’Isle-sur-la-Sorgue. Nous proposerons des séances d’équithérapie à Apt et sur d’autres sites équestres du Vaucluse. Voir tous lieux où nous retrouver pour des séances d’équithérapie.

Les séances durent une à deux heures, se déroulent en groupe ou en individuel, à une fréquence généralement hebdomadaire.

Lors des séances de groupe (d’une durée de deux heures), chaque équithérapeute accompagne au maximum deux personnes.

Votre équithérapeute pourra vous proposer différentes pratiques en lien avec le cheval :

• travail à pied avec le cheval en liberté
  • travail à cheval avec différentes approches,
  • observation du groupe de chevaux.

La séance débute toujours par un moment à pied avec le cheval, pour une entrée en relation progressive. La relation avec le cheval est au cœur-même de l’équithérapie.

Chaque séance se déroule de manière unique, en fonction de vos besoins et de vos ressentis.

La relation avec le cheval permet de faire émerger des émotions, des comportements et des sensations corporelles, souvent avec intensité. L’équithérapeute vous accompagnera dans cette expérience, en vous proposant des points d’appui vous permettant d’explorer de nouvelles postures aux plans psychique et relationnel.

Nos soins sont destinés à un public très divers : vous pouvez nous consulter pour de l’anxiété, des troubles de l’humeur, des troubles du spectre autistique, un état de stress post traumatique, un trouble de l’attention avec hyperactivité, des troubles de l’opposition etc. Aussi, nous nous attachons à ce que les compétences du professionnel qui vous accompagne et le déroulement des séances soient adaptés à vos besoins.

Le travail en groupe permet notamment de travailler soit la relation avec des pairs soit la relation parent/enfant.

L’intérêt d’un accompagnement thérapeutique médiatisé avec le cheval est multiple.

Le cheval considéré comme dénué de jugement peut facilement devenir un ami-confident pour la personne accompagnée. Le professionnel, considéré comme expert de l’animal, va devenir une ressource pour la personne l’aidant à en prendre soin. Ces moments permettent à la personne d’agir pour le bien de son cheval, de développer sa sensorialité, son imaginaire et d’engager le corps.
Le portage que permet de vivre le cheval apporte un intérêt dans l’accompagnement psychomoteur. Par le bercement des pas par exemple, la personne peut vivre un instant régressif où le professionnel lui permettra de prendre conscience de son corps et de l’espace.
L’équithérapie permet de simplifier les échanges, laissant la personne agir et permettant au professionnel de s’ajuster. En agissant la personne prend confiance en elle et comprend mieux ce qui l’entoure grâce à la parole du professionnel.

“Pouvoir prendre du plaisir à se confronter au monde, à oser vivre une relation à l’autre “Bienveillante et constructive” , n’est-ce pas là l’objectif même de la thérapie ? ” P149

Pour mieux comprendre les ressorts et l’intérêt de l’équithérapie, notamment chez les enfants, nous vous conseillons le livre Médiation thérapeutique avec le cheval, Éditions Érès, co-écrit par des membres de l’association.

Un mot sur l’autisme…

Selon deux études scientifiques récentes*, l’équithérapie, et notamment le fait d’être porté par le cheval, permet une meilleure intégration sensorielle, avec des bénéfices aux plans émotionnel, relationnel et comportemental.

Ainsi, nous proposons généralement des séances axées sur la monte à cheval pour les personnes présentant des troubles sévères du spectre autistique.

*Wuang Y.P, Wuang C.C, Huang M.H, Su C.Y. 2010. The effectiveness of simulated developmental horse-riding program in children with autism, Adaptated physical activity quarterly.

*Schulz, M. 2012. Patterns in communication development – an evidence based concept of riding assisted therapy, Therapeutic riding congress, Horses in education and therapy, Athènes.

————————————————-

Contactez nous :

Pour toute information, merci de nous contacter via ce formulaire en nous précisant votre demande et vos coordonnées.