Médiation équine, équithérapie… quésaco ?

La médiation équine désigne l’ensemble des pratiques qui utilisent le cheval comme médiateur : l’animal se présente comme un support de médiation pour la mise en œuvre d’une pratique ayant ses propres objectifs.

Celle-ci peut être à visée pédagogique, de développement personnel, de coaching, de création de lien social, ou encore à visée thérapeutique.

L’équithérapie est un soin psychique médiatisé par le cheval et dispensé à une personne dans ses dimensions psychiques et corporelles (définition de la Société Française d’Equithérapie). Elle fait donc partie des pratiques de médiation équine. Elle a une visée thérapeutique et se structure donc dans un cadre tout particulier qui exige de respecter une certaine déontologie et s’appuie sur des professionnels spécifiquement formés.

L’équithérapie se présente comme une opportunité pour diversifier l’offre de soins et répondre à des besoins spécifiques.

En effet, elle propose d’aborder le travail thérapeutique avec l’appui d’un tiers vivant, le cheval, et sollicite chez la personne tant la dimension psychique que corporelle, ces deux aspects étant intrinsèquement liés.

Ainsi, cette médiation se présente comme un levier pertinent par exemple pour un public d’enfants, pour des personnes sujettes à des addictions ou ayant subi des violences.

Les troubles du comportement, les troubles de l’attachement, la dépression, les troubles de l’attention avec hyperactivité, les troubles d’opposition avec provocation, les troubles sensori-moteurs et les troubles du spectre autistique / troubles envahissants du développement peuvent également faire l’objet d’un travail en équithérapie.

L’équithérapie a montré son efficacité, notamment à partir d’études scientifiques menées à l’international. Elle est d’autant plus pertinente que les professionnels de santé qui accompagnent par ailleurs la personne travaillent de concert avec les équithérapeutes.

Pour en savoir plus sur le déroulement de nos séances d’équithérapie à Avignon, Apt ou Carpentras, dans le Vaucluse, cliquez ici.

L’équitation adaptée

L’équitation adaptée est une pratique sportive, qui vise à adapter l’équitation à un public en situation de handicap.

L’équitation est un sport que nous souhaitons rendre accessibles à tous. En tant que sport, cette discipline a également des effets positifs sur le bien-être physique et psychique.

Ainsi, notre projet final est de proposer, parmi nos prestations, des cours d’équitation à destination de toute personne, en situation de handicap ou non, dans une visée inclusive.

Et l’hippothérapie ?

En France, l’hippothérapie désigne une médiation équine à visée thérapeutique qui concerne les troubles moteurs (sclérose en plaques, infirmité motrice cérébrale etc.). Cet axe de travail pourra également faire partie de l’éventail de nos prestations, grâce à l’intervention ponctuelle de professionnels spécialisés (kinésithérapeute, éducateur en activité physique adaptée).

Pour conclure…

Notre projet propose plusieurs volets de prestations : équithérapie, médiation équine à visée de socialisation, équitation inclusive, hippothérapie.

Dans un contexte sémantique prolifique, nous tenons à déterminer, précisément et selon chaque prestation, le cadre dans lequel se déroulent les séances, leurs objectifs et les compétences requises pour les professionnels. Chaque dénomination de pratique a son importance afin de garantir la qualité de l’offre.