Découvrez l’équithérapie : un livre sur la médiation thérapeutique avec le cheval

Co-auteure d’un livre sur l’équithérapie, Emilie Muller, l’une des fondatrices de l’association l’étape nous fait découvrir son expérience dans une unité d’équithérapie.

Paru en mai 2020, le livre Médiation thérapeutique avec le cheval, expérience institutionnelle de l’équithérapie, aux éditions Erès, écrit par 4 soignantes de l’hôpital de Montfavet (Vaucluse), s’adresse à tous ceux qui s’intéressent à la relation homme-animal et/ou à la thérapie avec le cheval.

livre sur l'équithérapie édition Erès - Médiation thérapeutique avec le cheval

Cristelle Lebon (Psychologue clinicienne), Cécile Barrois (éducatrice spécialisée), Perrine Jean et Emilie Muller (infirmière au CATTP) ont souhaité partager leur vision de la médiation thérapeutique avec les chevaux et ses enjeux dans le cadre d’une pratique hospitalière en pédopsychiatrie dans un ouvrage poétique et théorique joliment illustré par Marlies Giornal.

médiation thérapeutique avec le cheval illustré par Marlies Giornal.

« À chaque fois que l’on me demande quel est mon métier, je réponds avec enthousiasme : soignante dans un atelier d’équithérapie, en pédopsychiatrie. Et j’explique avec beaucoup d’émotion. Émotion de voir les enfants progresser, de les entendre raconter ce qu’ils vivent dans leur rencontre avec les chevaux, le lieu, les autres enfants. J’ai envie de dire combien l’équithérapie peut être efficace, voire extraordinaire par moment.

Pour écrire ce livre, comme dans notre pratique professionnelle, il a fallu relier nos observations et notre vécu subjectif auprès des enfants et des chevaux à des éléments théoriques. Collectivement, nous avons alors analysé des situations pour transformer notre vécu et y donner du sens. C’est cela qui fait soin.

Ce livre, composé de dessins, de témoignages, de descriptions et d’outils scientifiques, s’étire donc entre ces deux polarités, la théorie et l’émotion, le sens et la poésie, l’écrit et la parole, afin que les chevaux puissent avoir davantage leur place dans les hôpitaux ou les autres lieux d’accueil d’enfants en souffrance. »

médiation thérapeutique avec le cheval illustré par Marlies Giornal.

La pratique professionnelle présentée dans cet ouvrage a ceci d’atypique qu’il existe peu de structures de service public proposant des unités d’équithérapie intégrées au dispositif institutionnel, où le travail avec le cheval n’est pas une activité sous-traitée à des centres équestres, mais un support de soin permanent, dans le quotidien de la vie du groupe, et encadré par des professionnels du soin psychique.

Pour en savoir plus sur ce livre, nous vous invitons à découvrir la page facebook dédiée

Et pour le commander rendez-vous sur le site des éditions Erès